Le concept du masternode :
Le masternode permet de sécuriser une blockchain sur laquelle sa base une cryptomonnaie. Cette sécurisation par un masternode est une alternative à la preuve de travail ou proof of work qui sécurise le réseau bitcoin par exemple. Le proof of work est très énergivore comme vous avez pu le découvrir lors de la précédente newsletter crypto du mois passé, le masternode beaucoup moins (on parle de 98% moins énergivore !!!).
Pour fonctionner, un masternode a besoin d’un support physique et d’un support numérique.
Le support physique dans un masternode est un serveur, un ordinateur souvent assez peu puissant qui doit être allumé pour permettre de faire fonctionner la partie numérique. Le support numérique est souvent composé d’un portefeuille de la cryptomonnaie en question et d’un collatéral. Le collatéral est une somme de cette même cryptomonnaie qui se retrouve bloquée dans le masternode pour créer ce dernier. Ce collatéral peut souvent être retiré en quelques secondes au besoin mais peut aussi se retrouver bloqué selon certaines conditions.
Comment faire un masternode :
Donc nous avons vu que pour créer un masternode il fallait un serveur et un collatéral.
Le prix du serveur dépend des prérequis mais est souvent beaucoup beaucoup beaucoup moins cher que le matériel requis pour miner des cryptomonnaies en proof of work. Par exemple, beaucoup de masternodes peuvent fonctionner sur un Rasbery Pi, c’est un tout petit ordinateur, assez petit pour tenir dans votre main comme vous pouvez voir sur cette image !
Certaines fois il faudra des équipements un peu plus poussés mais avec une consommation électrique et une nuisance sonore équivalente à votre ordinateur de bureau.
Ensuite il faudra installer le portefeuille de la cryptomonnaie en question et y mettre le collatéral demandé. Le montant de ce collatéral dépend des spécifications du masternode. Vous pouvez trouver le collatéral requis pour chaque masternode sur ce site https://masternodes.online . Comme vous pouvez voir, cela fluctue beaucoup d’une cryptomonnaie à une autre, d’environ 1 000$ à près de 1 000 000 $ pour les plus chers.
Ce collatéral va permettre de valider le fait que ce portefeuille constitue un masternode. Il est bloqué selon certaines conditions ou peut être libre d’être retiré à n’importe quel moment comme dit plus haut. Encore un exemple, le collatéral requis pour un node de ethereum 2.0 est de 32 ether actuellement soit environ 90 000€ aujourd’hui qui ne seront débloqués que quand ehereum2.0 sera lancé (fin d’année 2022 peut être).
Les revenus passifs attendus par un masternode :
Alors c’est bien beau de bloquer des cryptomonnaies vous allez me dire mais cela sert à quoi d’immobiliser cet argent ?
Premièrement cela sécurise le réseau, cela permet de rendre le réseau plus fort et moins vulnérable contre des attaques visant à le déstabiliser.
Deuxièmement cela permet de réduire la quantité de cryptomonnaie en circulation. Pour les cryptomonnaies avec un nombre limité de jetons, cela permet de réduire la quantité disponible en en immobilisant dans les masternodes ce qui peut artificiellement faire monter le prix. Cela fait baisser l’offre, à demande constante le prix du marché va avoir tendance à augmenter s’il suit la loi de l’offre et de la demande.
Troisièmement et le plus important pour tout investisseur est le fait que cela va entraîner un retour sur investissement ! Sécuriser le réseau veut dire aider à valider les transactions, valider les transactions veut dire récupérer de la cryptomonnaie. Le retour sur investissement est très variable selon les masternode mais souvent autour des 5 à 10% annuels sur le collatéral. À ceci il faut prendre en compte les fluctuations intrinsèques à la cryptomonnaie utilisée.
Utiliser un VPS :
Un quoi ? Pour ceux qui veulent se lancer dans le masternode mais sans savoir envie d’avoir un ordinateur qui tourne 24/24 chez eux et sans avoir le souci du matériel il est possible d’utiliser un serveur virtuel ou VPS. De nombreuses sociétés proposent ce service moyennant une contribution financière. Dans la plupart des cas, pour moins d’une dizaine d'euros par mois, vous pouvez déléguer toute la partie du serveur à ce genre de société. Un bon souci en moins ! Il est vrai que cela a un coût, mais il vous permet de déléguer la partie la plus complexe du travail si vous n'avez pas de notion en informatique. Vous conservez le collatéral dans votre portefeuille (toujours important d’avoir soi-même les clés de son portefeuille pour éviter que la société tierce ne puisse pas vous voler votre collatéral) et vous récupérer les dividendes !
En conclusion, et comme toujours il existe des avantages et des inconvénients au fait de créer un masternode. Les principaux avantages sont d’avoir une consommation électrique bien plus faible, pas de nuisance sonore par rapport au minage de cryptomonnaie, un revenu relativement constant. Les principaux inconvénients sont le fait de devoir bloquer un collatéral qui peut être souvent conséquent et d’avoir quelques connaissances en informatique (ou d’utiliser un service tiers). Enfin la fluctuation interne de la cryptomonnaie bloquée peut booster la plus value en cas d’augmentation comme la faire fondre si la cryptomonnaie baisse. En valeur absolue vous aurez plus de cryptomonnaies pour avoir aidé à sécuriser le réseau.
Si vous souhaitez vous lancer dans le masternode n’hésitez pas à nous contacter par mail ou sur Facebook, je vous dirai comment j’ai fait.